Depuis sa sortie au printemps dernier, Clair Obscur Expedition 33 s'est imposé comme la nouvelle référence en matière de RPG et d'aventure narrative dans le monde vidéoludique. Élu jeu de l'année 2025, le titre de Sandfall Interactive aurait malgré tout pu être légèrement différent. Certaines ambitions n'ont pas pu être totalement assouvies, laissant un goût d'inachevé aux développeurs.

Clair Obscur a dû faire un choix difficile

Clair Obscur Expedition 33 a pris le parti de laisser une grande liberté d'action aux joueuses et joueurs. Ainsi, diverses activités annexes sont disponibles tout au long de votre voyage autour du Monolithe. Cette approche s'inscrit directement dans la dynamique des JRPG des années 1990-2000. Ça tombe bien, car ils ont largement inspiré le jeu vidéo de Sandfall. Mais cela n'est pas sans certaines incidences sur l'expérience.

En effet, outre certaines activités secondaires qui misent avant tout sur le fun, vous pouvez faire un pas de côté vis-à-vis de la progression pour grinder lourdement et optimiser du mieux possible votre équipe. Or, Clair Obscur est un jeu qui revendique des combats de boss intenses, non sans difficulté. Mais quand on a pu booster les stats de ses personnages pendant des dizaines d'heures, la conséquence est sans appel : le boss final peut finalement être balayé d'un revers de manche.

C'est là que plusieurs développeurs concèdent leur regret. Après coup, ils se rendent compte qu'ils ont fait en sorte qu'il soit « facile de devenir surpuissant » dans Clair Obscur Expedition 33. Mais, à leurs yeux, ce sont les RPG classique de la PS1 et de la PS2 qu'il faudrait blâmer, Final Fantasy X en tête. Le titre de Square Enix permettait justement d'écraser le boss ultime en un seul coup à force d'optimisation.

Dans le même temps, ce renforcement est laissé à l'initiative des joueuses et joueurs. À chacun de foncer bille en tête vers le boss ou non. Certains préfèrent pour profiter de tout ce qu'il y a à faire en parallèle avant de boucler l'histoire. Or, les équipes de Clair Obscur se sont aperçues que leur jeu était peut-être trop « apprécié », à tel point qu'énormément de personnes se sont attardées sur les activités annexes avant la conclusion. Le final n'a pas été aussi exigeant qu'elles le pensaient pour beaucoup de monde. Cependant, c'est aussi en cela que l'œuvre de Sandfall rend hommage à l'esprit des JRPG qui l'ont inspirée.

Renoir dans Clair Obscur Expedition 33.
Renoir n'est plus si impressionnant... © Kepler Interactive / Sandfall Interactive.

Source : Edge / Knowledge.